Conseils locaux : un an après, toujours pas de textes
Monia Sokrani, membre du Conseil local de La Manouba, a affirmé, dans Midi Show de ce mercredi 25 décembre 2024, que les conseils locaux sont une expérience parfaitement réussie et que ce succès est dû au "facteur de proximité".
Elle a expliqué que les conseils locaux sont au courant des moindres détails des problèmes que rencontrent les régions et qu'ils sont plus proches des citoyens que les autres structures; ce qui en fait la "voix du citoyen", selon ses dires.
Elle a souligné que malgré l'absence de textes législatifs régissant le travail et les prérogatives des conseils locaux, ces derniers œuvrent à l'élaboration de programmes de développement et effectuent des visites de terrain. Et d'indiquer : "en tant que membres du Conseil local de la Manouba, nous sommes consultés pour de nombreuses décisions, comme les permis de transport collectif".
Elle a ajouté : "Nous avons pris nos fonctions au sein de la délégationi, il y a environ un an et nous avons examiné les anciennes demandes des citoyens afin d'élaborer un programme régional de développement".
De son côté, Fadi Ben Younes, membre du conseil local du Bardo, a déclaré que les conseils locaux ont le statut de collectivités locales, ce qui signifie qu'ils jouissent d'un pouvoir de décision, grâce à leur rôle décentralisé, avec une gestion libre et une indépendance financière et qu'ils proposent et mettent donc en œuvre des projets, selon ses dires.
Il a, par ailleurs, déclaré : "Certains propos rapportent que trois projets de loi concernant l'organisation du travail des conseils ont été présentés au président de la République et qu'ils ont tous été rejetés". Et de poursuivre : "L'un des projets prévoyait d'accorder le statut de collectivités locales aux conseils, ce dont ils n'ont pas besoin, car ils ont déjà ce statut, automatiquement... Le deuxième était une loi ordinaire alors que, dans la Constitution, les conseils sont régis par une loi organique".
L'invité de Midi Show a appelé aussi à l'accélération de la publication des textes réglementaires organisant le travail des conseils locaux, avant l'organisation des élections municipales. Il a déclaré, à ce propos : "Deux pouvoirs élus par le peuple doivent avoir leurs missions de travail clairement définies".
Il a, également, insisté sur la nécessité de réviser le décret-loi n° 10 de l'année 2023, daté du 8 mars 2023, relatif à l'organisation des élections des conseils locaux et à la composition des conseils régionaux et des conseils des régions, en ce qui concerne le temps plein et les indemnités.